L’étude de Löe (1) a clairement établi que l’accumulation de plaque dentaire entraînait l’apparition d’une inflammation gingivale, réversible lors de la reprise des techniques d’hygiène bucco-dentaire. Depuis, plusieurs données à long terme ont prouvé l’efficacité d’un haut niveau d’hygiène buccale dans la prévention des maladies parodontales. (2, 3) De plus, l’obtention d’un contrôle de plaque rigoureux est la condition incontournable à la réussite de toute thérapeutique parodontale, ainsi qu’au maintien des résultats dans le temps, au travers de la maintenance.

Motiver les patients, c’est donc leur faire prendre conscience de leur part de responsabilité dans le succès du traitement. Leur guérison sera en effet d’abord dépendante de leur assiduité dans l’éviction de la plaque dentaire et le brossage électrique fait aujourd’hui partie intégrante des moyens d’hygiène à leur inculquer.

Deux grandes technologies de nettoyage sont retrouvées:

- La technologie oscillo-rotative

Les brosses à dent électriques (BDE) allient alors la rotation à l’oscillation (technologie en 2D). Certaines combinent ce mouvement oscillo-rotatif à des pulsations (technologie en 3D). Les têtes de brosse sont alors circulaires et de petites tailles. Selon les modèles, elles peuvent atteindre 7600- 8800 oscillo-rotations par minute et 20000-40 000 pulsations.

- La technologie sonique

Les BDE sont généralement équipées d’une tête rectangulaire. Elles créent des vibrations rapides qui peuvent atteindre jusqu’à 40000 mouvements de brossage par minute.

Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Clinical Periodontology

Objectif Paro

Partenaires

Contact

À vos agendas

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663