OP 04-2015Mes chères consoeurs et mes chers confrères, chers membres ou futurs membres,

Un des objectifs que nous avions fixé dans notre projet pour la SFPIO était basé sur une meilleure communication de notre société.

 

POURQUOI ? Parce que :

La SFPIO est la société savante passeur de l'information sur les maladies parodontales et la prise en charge des patients atteints des maladies parodontales ainsi que sur la gestion de cas complexes à l'aide d'implants dentaires.
« La SFPIO communique son enthousiasme pour la pratique de la parodontologie au quotidien dans les cabinets dentaires français. »
La SFPIO transmet aux consœurs et aux confrères des connaissances scientifiques, cliniques et techniques d'excellence en parodontologie et implantologie.
« Communiquer à ses pairs notre savoir en parodontologie et en implantologie. »
La SFPIO fait partager à la communauté scientifique une conviction sur l'aspect fondamental en termes de santé publique de soigner les maladies parodontales.

« La SFPIO nous communique son engagement dans la prévention des maladies parodontales. »
La SFPIO fait passer des informations actualisées continuellement sur la parodontologie et l'implantologie afin que les consœurs et les confrères ainsi que la communauté médicale, les patients en prennent connaissance.
« La SFPIO a communiqué la nouvelle CCAS concernant les actes de parodontologie et d'implantologie »
La SFPIO fait savoir, transmet, divulgue certaines nouvelles techniques de traitements parodontaux et implantaires qui sont efficaces et en précise les nouvelles indications.
« La SFPIO communique sur des nouveautés non connues encore du grand public. »
La SFPIO transmet la passion de réussir la formation continue pour mieux servir la santé parodontale et générale de nos patients.

 

LES MOYENS :
La SFPIO utilise plusieurs vecteurs de communication pour véhiculer l'information scientifique :

- La communication informelle : les discussions, les rencontres, les visites, les échanges de courrier électronique ou non. La participation à des événements sur Facebook, à des discussions sur des forums. Cette construction sociale nous est grandement facilitée aujourd'hui par les moyens de communication électronique. N'oubliez pas de vous inscrire à notre soirée «frenchy-froggy» le jeudi 4 juin à Londres.

- Les conférences et les congrès, les cycles de Formation continue nous permettent une communication orale qui permet d'obtenir un retour des autres praticiens et une prise de contact directe avec les autres partenaires pour les publications et manifestations à venir.
A ce titre la SFPIO organise chaque année dans une région un grand congrès, mais aussi tout au long de l'année dans les sociétés régionales des conférences de formation continue.
Mais aussi la SFPIO est sollicitée pour animer des séances au sein de grands congrès internationaux comme les congrès de l'ADF et de l'Académie Européenne d'ostéointégration (EAO) ou le Symposium de Nobelbiocare.
Elle participe, par l'intermédiaire de ses nombreux brillants conférenciers membres au rayonnement national et international de la parodontologie et implantologie française.
Elle est un des membres les plus représentatifs et fondateurs de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) et à ce titre participe à toutes les actions européennes comme LA JOURNEE MONDIALE DE LA PARODONTOLOGIE LE 12 MAI 2015 !

- L'article publié dans une revue (ou un ouvrage) qui correspond à l'aboutissement final d'une recherche avec une reconnaissance officielle d'une communauté de scientifiques.
L'abonnement en ligne au Journal of Clinical Periodontology est gratuit pour chaque membre de la SFPIO.
Un tarif spécial membre très préférentiel est réservé pour l'abonnement au Journal de Parodontologie et d'Implantologie Orale, seule revue de langue Française dédiée à nos disciplines. Dans ce journal nous publions notre point de vue régulièrement sur des sujets très cliniques et d'actualité.
Une rubrique de notre société parait 4 fois /an dans l'Information Dentaire sous forme de cas cliniques traités par un ou plusieurs membres de nos sociétés régionales.

 

LA MISE EN OEUVRE

Nous avons choisi cette année d'améliorer notre communication visuelle.
C'est-à-dire mieux communiquer par l'image !

La SFPIO s'est dotée, au travers d'un logo apprécié par tous, d'une charte graphique qui doit être utilisée systématiquement et qui permettra de créer un effet visuel conditionné : i.e. chaque fois que l'on verra ces couleurs et ce logo on pensera « SFPIO ». Cette charte graphique est retrouvée dans notre rubrique de l'Information Dentaire, notre point de vue dans le JPIO mais aussi dans nos fiches de motivation à l'hygiène parodontale (créées en partenariat avec PFOC), l'affiche de notre congrès, nos flyers (en cours) et autres à venir très vite (une surprise de l'équipe « comm » à découvrir à Londres).
Il nous reste encore du chemin à parcourir en sélectionnant de manière pérenne un graphiste et ainsi éviter le nomadisme infographique.

Je compte sur toutes vos énergies pour y parvenir.

 

Parodontalement vôtre,
Virginie Monnet-Corti

 

Pour télécharger le fichier cliquez ici

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Clinical Periodontology

Objectif Paro

Partenaires

Contact

À vos agendas

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663