SFPIO Bretagne

Dentisterie actuelle et orthodontie : comment préserver au maximum les tissus dentaires et parodontaux ?

Dr Jean-Pierre ATTAL

Maître de conférence des Universités, Praticien Hospitalier, Directeur de l'Unité de Recherches Biomatériaux Dentaires (SFBD), Pratique privée à Paris

 

Dr Christine MULLER

Spécialiste Qualifiée en Orthodontie, Excercic exclusif en orthodontie de l'adulte à Paris

samedi 10 octobre 2015 

 

Le programme de votre formation

 

La dentisterie restauratrice actuelle et l'orthodontie de l'adulte ont évolué ensemble vers une préservation tissulaire maximale, concept en phase avec les demandes de nos patients. Du fait de cet objectif commun, les plans de traitements élaborés avec cette vision pluridisciplinaire (en association le plus souvent avec un parodontiste), permettent d'obtenir des résultats étonnants, souvent sans utiliser les outils traditionnels (couronnes, bridges...) de la prothèse.
Dans le cadre de cette journée, nous ferons un rappel des évolutions majeures et récentes de la dentisterie restauratrice. Nous décrirons plus en détail une technique moderne ultraconservatrice, l'éclaircissement, considérée aujourd'hui comme un préalable aux traitements de nombreux patients.
Nous montrerons aussi que le praticien ne devrait plus se passer de travailler avec un orthodontiste pour simplifier ou même, parfois, pour éviter les traitements prothétiques. Nous insisterons notamment sur le rôle de l'orthodontie dans les traitements parodontaux, sur les possibilités d'harmonisation et d'optimisation fonctionnelle du parodonte (alignement des dents et qualité
du brossage, alignement des collets et esthétique, agencement inter-arcade, impératifs fonctionnels...etc).
Nous conclurons que le dentiste, muni des outils modernes et sensibilisé à la pluridisciplinarité, est en position de répondre en même temps aux impératifs biologique, fonctionnel, mécanique et esthétique et ce, dans le cadre de traitements caractérisés par la préservation tissulaire, voire l’ultra-préservation tissulaire.

 

 

Retour à la page de votre région
Votre région Région Bretagne
3 allée Jean Guihery
35000 RENNES

Vos Fichiers

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Partenaires

Contact

À vos agendas

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663