SFPIO Languedoc-Rousillon

Parodontologie clinique : le point sur les ultrasons, les choix thérapeutiques et la gestion du stress.

samedi 20 juin 2015 

Dr Michel RENERS

Le programme de votre formation

 

Dr Michèle RENERS

Docteur Chirurgie Dentaire – Pratique Privée à Liège (Belgique)

 

1. Le point sur les ultrasons et les aéropolisseurs dans le traitement parodontal ! Nous utilisons en pratique quotidienne ces instruments, mais quels sont les intérêts majeurs de ces technologies ? Leur efficacité est reconnue mais leur utilisation de façon optimale requière une bonne connaisssance de leur fonctionnement et des règles d’usage. Les résultats d’une grande enquête européenne montreront de quelles manières ceux-ci sont utilisés dans les cabinets dentaires.

 

2. Choix thérapeutiques lors du bilan de réévaluation : Le bilan de réévaluation permet de mesurer la valeur de chaque dent et ce d’autant plus qu’une réhabilitation orale est prévue. Il faut savoir conserver ou extraire mais il n’est pas toujours aussi évident de prendre cette décision. On a souvent tendance à les opposer mais les thérapeutiques chirugicales et non chirurgicales sont aussi efficaces à long terme et très souvent complémentaires. Le choix entre les deux sera guidé par le profil de risque du patient et les facteurs locaux.

 

3. Le stress et les maladies parodontales La maladie parodontale est une maladie multi-factorielle et le stress est un de ces facteurs de risque. Il agit aussi bien sur le comportement du patient que sur des modifications hormonales. Les progrès dans la recherche en biologie psycho-neuro-immuno-endocrine a permis de mieux comprendre ces mécanismes d’action. Son effet néfaste est connu dans l’étiologie des parodontites nécrotiques, mais qu’en est –il des autres maladies parodontales ?

 

4- Le stress et le praticien Nous sommes confrontés au stress de manière quotidienne, le stress lié au patient , aux traitements que nous réalisons, aux nouvelles techniques à comprendre et à intégrer dans sa pratique, à la gestion du personnel, du temps, des finances,… Il est dès lors capital de ne pas se laisser envahir par tous ces agents stressants et de savoir détecter les signaux d’alarme que notre corps nous envoie. Heureusement il existe des techniques pour éviter d’aller jusqu’au burn-out !

Retour à la page de votre région
Votre région Région Languedoc-Roussillon
47 TER ROUTE DE ROCHELONGUE
34300 AGDE
Site Internet : http://www.sfpiolr.com

Vos Fichiers

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Clinical Periodontology

Objectif Paro

Partenaires

Contact

À vos agendas

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663