SFPIO Languedoc-Rousillon

Apports des outils digitaux dans la planification et l’optimisation des résultats implantaires

samedi 24 mars 2018 

Dr Renaud NOHARET

Journée à partir de 8h30

Le programme de votre formation

 

Les outils digitaux sont de plus en plus présents dans nos quotidiens. Ils doivent y trouver une pertinence d’utilisation et une efficience réelle.

 

Dans un premier temps, il faut concevoir ces outils comme une aide à une meilleure mise en perspective de nos traitements avant que ces derniers n’aient pris place. En effet, le projet prothétique peut aujourd’hui être prévisualisé virtuellement et ce, quelque soit le type d’édentement.

Ces moyens digitaux que sont, par exemple, le Digital Smile Design®, le Visagismile®, nous permettent de recréer le sourire de nos patients avant traitement et donc de tracer une feuille de route commune à toute l’équipe thérapeutique. Cela permet également une optimisation de la communication vers le laboratoire de prothèse et donc une bonne exécution des souhaits cliniques. La notion de projet prothétique, indissociable de la chirurgie implantaire, sera donc abordée tout au long de cette journée.

 

Parallèlement à cela, il faudra mettre ensuite en application le plan de traitement établi. La CFAO nous aide également à la mise en oeuvre des choix pré-établis avec notamment les techniques de chirurgie guidée.
Celles-ci nous permettent d’optimiser le placement tridimensionnel implantaire, le résultat prothétique mais également la gestion des actes chirurgicaux périphériques. Cette chirurgie guidée, bien menée, est un vrai gain d’efficience dans l’activité implantaire.

 

Enfin, le résultat implanto-prothétique est lié à un certain nombre de paramètres chirurgicaux mais également prothétiques. La CFAO doit encore une fois nous aider dans l’obtention de résultats cliniques performants.
Plus particulièrement dans les secteurs antérieurs, il sera important de créer un profil d’émergence concordant au profil de la dent à réhabiliter. Le travail des fichiers DiCoM et STL nous permet de recréer le profil d’émergence naturel tant pour la dent provisoire que définitive. Aujourd’hui, ces outils nous permettent de traiter certaines situations implanto-prothétiques en minimisant les déconnections prothétiques et donc en respectant au mieux les tissus péri-implantaires préservés ou reconstruits.

 

Retour à la page de votre région
Votre région Région Languedoc-Roussillon
47 TER ROUTE DE ROCHELONGUE
34300 AGDE
Site Internet : http://www.sfpiolr.com

Vos Fichiers

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Clinical Periodontology

Objectif Paro

Partenaires

Contact

À vos agendas

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
13
14
15
16
18
20
21
22
23
24
25
26
27
31

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663