Qu’est-ce qu’une gingivite ? Les maladies de la gencive sont causées par des bactéries qui s’accumulent sur la dent et la gencive. Les bactéries produisent des composés qui irritent et provoquent une inflammation de la gencive bordant la dent. Cette accumulation bactérienne forme ce qu’on appelle la plaque dentaire. Cette plaque dentaire apparait comme un dépôt mou et blanchâtre à la surface des dents.

 

Saignement des gencives = signal d’alarme !!


 

gingivite.001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire…

C’est en 1965 que Mr Loë a montré l’origine bactérienne de la gingivite.

En effet, il réussit à induire une gingivite expérimentale chez des patients, qui pendant 2 semaines ne brossèrent pas leur dents. La plaque dentaire accumulée provoqua l’inflammation des gencives. Cette réaction inflammatoire disparait peu de temps après la reprise d’une hygiène bucco-dentaire normale.

 

Le symptôme principal des gingivites est le saignement des gencives provoqué par le brossage, et parfois même spontané. Une gencive saine ne saigne pas. Le saignement des gencives est le signe le plus objectif d’un problème de gingivite, inflammation le plus souvent, qui doit le patient conduire à consulter son chirurgien dentiste.

D’autres signes existent… La gencive bordant la dent peut apparaitre gonflées, et plus ou moins rouge… Cette inflammation peut chez certains patients s’étendre et atteindre les tissus plus profonds : la zone d’attache de la gencive à la dent, le ligament qui retient la dent dans l’os et l’os lui-même peuvent être détruit.

 

 

Comment traiter cette gingivite ? La gingivite est une inflammation réversible. Une hygiène bucco-dentaire adaptée permet de nettoyer la totalité de la plaque dentaire accumulée sur les dents et ainsi d’éliminer tous les produits bactériens irritants pour la gencive. Le chirurgien dentiste enseigne à son patient une technique de brossage adaptée à sa cavité buccale.

D’autres instruments d’hygiène sont nécessaires pour parfaire son brossage : fil dentaire, brossettes interdentaires, pour nettoyer les zones inaccessibles à la brosse à dent. Un bain de bouche peut aussi être utilisé, mais ne remplace en aucun cas le brossage mécanique. Un détartrage est souvent nécessaire. La plaque dentaire non éliminée se calcifie au bout de 48h au contact de la salive.

 

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Clinical Periodontology

Objectif Paro

Partenaires

Contact

À vos agendas

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663